EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES ! Nouvelle page 'Actualité', plus conviviale. Retrouvez l'info plus rapidement !


EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES !
Accueil
Actualité
Portfolio
Equipe
Partenaires
Articles
Magazines
Presse
Historama
Boutique
EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES !

DES EPAVES . . . ET DES HOMMES !



OLIVIER BRICHET, ENTRE MER ET HISTOIRE

Olivier Brichet DĂšs son plus jeune Ăąge Olivier Brichet, artiste breton, s’éprend de la mer. FascinĂ© par le monde du silence il ne manque pas une occasion pour observer le milieu marin Ă  l’aide d’un masque et d’un tuba. A cette Ă©poque, il s'enthousiasme pour la sĂ©rie tĂ©lĂ©visĂ©e du commandant Cousteau et l’odyssĂ©e de la Calypso. Adolescent il se passionne pour le dessin et plus particuliĂšrement pour les Ɠuvres des hyperrĂ©alistes, notamment Chris Foss dont il s’attache Ă  reproduire les vaisseaux spatiaux et nombre d’illustrations.

A 14 ans il s'adonne Ă  la pratique de la chasse sous-marine puis, trois ans plus tard, effectue sa premiĂšre immersion en scaphandre autonome avant d’entamer une formation de plongeur. BientĂŽt il dĂ©couvre sa premiĂšre Ă©pave aux abords de l'Ăźle de Groix : le Sperrbrecher 134, et devient immĂ©diatement un « mordu » de ce type de plongĂ©e. En 1992 il tombe sur les ouvrages du cĂ©lĂšbre artiste allemand Urs Brunner, c’est une rĂ©vĂ©lation ! Il dessine alors sa premiĂšre Ă©pave : le cargo Fetlar, coulĂ© au large de Saint-Malo.

Depuis les plongĂ©es s‘enchaĂźnent sans rĂ©pit. Sa dĂ©marche est celle d’un amateur passionnĂ© procĂ©dant avec des moyens modestes, cherchant avant toute chose Ă  partager avec un large public les Ă©motions ressenties lors de ses rencontres avec ces tĂ©moins de l'Histoire contemporaine. Ses Ɠuvres allient prĂ©cision et rĂ©alisme, estompant le temps d’un dessin les alĂ©as d’une visibilitĂ© parfois trop rĂ©duite pour offrir, dans leur intĂ©gralitĂ©, des vues surprenantes de ces « dames de fer », un atout d’une grande utilitĂ© pour les plongeurs souhaitant suivre ses palmes.

Son secret : l’utilisation de la vidĂ©o combinĂ©e Ă  la photographie, une association remarquable pour mĂ©moriser ses plongĂ©es. Ensuite, dans son atelier, il esquisse l’épave au crayon Ă  papier puis utilise la peinture acrylique et l’aĂ©rographe. Pour plus de rĂ©alisme, Olivier travaille Ă  partir de plans de bateaux en mettant Ă  profit son expĂ©rience de dessinateur industriel, un atout fort utile pour reprĂ©senter avec prĂ©cision ces bĂątiments engloutis. Son objectif consiste, dorĂ©navant, Ă  fixer sur la toile les plus belles Ă©paves coulĂ©es au large des cĂŽtes françaises, ainsi que l’ensemble des Ă©paves connues en Bretagne Nord, sa zone de prĂ©dilection.

L'écriture fait partie de sa volonté de partager la connaissance du patrimoine immergé avec les passionnés d'épaves. En complément d'articles dans les magazines il a ainsi publié, avec Eric Peyle, un premier livre : La Marine allemande à Saint-Malo 1940-1944 (Editions du Phare 2001).
Artiste reconnu Olivier collabore avec plusieurs magazines de plongée et ses peintures, devenues des références, sont désormais incontournables dans le milieu de la plongée.

Contact : olivier.brichet@laposte.net

Le paquebot belge LĂ©opoldville

Le LĂ©opoldville, victime d'une torpille du sous-marin allemand U 486 en 1944, devant Cherbourg.

Le cargo Fetlar, premiĂšre version Le cargo Fetlar, seconde version

Le cargo Fetlar retravaillé.

Le premier dessin d'Olivier : le cargo Fetlar qui a
talonné sur une roche en 1919 devant Saint-Malo.

Le cargo italien Donator

Le Donator (Prosper Schiaffino) a sauté sur une mine prÚs de Porquerolles en 1945.

Le sous-marin français Ariane Le transport mixte français DrÎme

La DrÎme a sauté sur une
mine en 1918 devant Marseille.

Le sous-marin Ariane coulé devant Saint-Mandrier.

Le croiseur cuirassé français Kleber

Le Kleber a sauté sur une mine, mouillée par le sous-marin allemand UC 61, en 1917 au large du Conquet.

Le sous-marin allemand U 767 Le sous-marin allemand U 976

Le U 976 fut victime des obus explosif 57mm Molins
d'un "Tsetse" britannique, en 1944, au large de l'Ăźle d'Yeu.

Le U 767 a fini en 1944, au large de Guernesey, sous les
grenades des destroyers HMS Havelock, Inconstant et Fame.

Le B17 américain de Calvi

Cette Forteresse volante B 17 a amerri en urgence devant Calvi, en 1944, aprĂšs un violent accrochage avec l'ennemi.

Le chalutier armé allemand Heinrich Hey Le victorieux sous-marin français Rubis

Le victorieux Rubis a été sauvé des
chalumeaux et immergé au large de Cavalaire en 1958.

Le chalutier armé allemand Heinrich Hey a été torpillé
par des MTB canadiennes au large de Saint-Malo, en 1944.







EXPEDITION SCYLLIAS : CHASSEURS D'EPAVES !

Copyright 1995-2016 L'Expédition Scyllias - Toute reproduction interdite
Association loi 1901 n° W561000011 - Mentions légales

NOUS CONTACTER :
coordinateur : Jean-Louis Maurette
webmaster : Christophe Moriceau

Ce site est optimisé pour fonctionner sous Mozilla Firefox. Il est possible que certaines coquilles, d'ordre esthétique, apparaissent sous d'autres navigateurs, notamment Internet Explorer.